apropos arriere plan

Savoir, c’est pouvoir!

Groupe PG offre à sa clientèle une solution intégrée et évolutive : elle procure aux gestionnaires les outils nécessaires pour mieux contrôler les coûts des opérations et elle les soutient dans leur prise de décision.

Bien implanté au Québec, le Groupe PG est aussi présent en Ontario, dans l’État du Maine [É.-U.] et aussi en Finlande.

Notre mission : faciliter vos opérations et vos décisions

Chez Groupe PG, nous pensons que savoir, c’est pouvoir. L’évolution des besoins liés aux technologies de l’information [TI] est au centre du bon déroulement des opérations et des prises de décisions stratégiques des entreprises et organisations. C’est pourquoi nous offrons des produits, des technologies et des services à la fine pointe à toute notre clientèle, en entretenant avec soin un lien de confiance essentiel.

Le Groupe PG : l’histoire se poursuit

1980 - La fondation de l’entreprise

Programmation Gagnon est fondée par Thomas Gagnon. L’entreprise vise le développement d’applications logicielles de gestion pour les secteurs corporatifs, forestiers et municipal québécois. 

2004 - Création de PGSCF

Le but de PG Solutions corporatives et forestières [PGSCF] est d’offrir des logiciels d’avant-garde aux entreprises du domaine forestier.

2007 - Un nouveau départ

Pascal Gagné acquiert PGSCF afin de poursuivre sa croissance et devenir  un chef de file en solutions logicielles intégrées.

2009 - Une nouvelle image

L’image de l'entreprise est revue et le nouveau slogan voit le jour : Savoir, c’est pouvoir! Ces 3 mots traduisent bien la raison d’être et guident le développement de nos produits.

2010 - Acquisition et croissance

L’entreprise procède à la formation du Groupe PGSCF.
Celui-ci acquiert les droits sur certains logiciels de l'entreprise Exact Modus.
Il devient ainsi le plus grand fournisseur de solutions de gestion intégrée dans l’Est du Canada, avec plus de 140 clients au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans l’état du Maine [É.-U.].

2012 - Un investissement majeur

Le Groupe PGSCF investit 1,3 million $ dans l’intégration des approvisionnements de bois et le développement d’une nouvelle solution d’inventaire et facturation, afin d’optimiser l’intégration des systèmes de gestion masses/volumes.

2015-2016 - Des acquisitions

Le Groupe PGSCF fait l’acquisition de Système B.C.B.F. Inc., qui se spécialise dans les domaines de la vente, la réparation, l’entretien, la certification de balances et le développement de logiciels. Groupe PGSCF devient Groupe PG et acquiert ÉVO Technologique.

Aujourd’hui - Groupe PG vers l’avenir

Fort de ses valeurs, de sa mission et de son équipe expérimentée, les perspectives du Groupe PG s’annoncent prometteuses tant à l’intérieur de ses marchés actuels qu’en regard à ses projets de développement futurs.

Groupe PG investit dans le 4.0

En mai 2019, Le Groupe PG annonce un important investissement dans l’orientation de ses solutions vers 4.0. Concrètement cet investissement vise à connecter l’usine à la forêt ce qui permettra à nos clients :

  • D’améliorer la prévisibilité de leurs approvisionnements
  • D’accroitre leur efficacité opérationnelle et celle de leurs partenaires

Grâce à cet investissement, Groupe PG se positionne plus que jamais comme un important acteur de changement et lance un signal fort quant à son engagement envers l’industrie forestière.

Partenaires

Le Conseil de l’industrie forestière [CIFQ]

logo cifq
Groupe PG est membre associé du Conseil de l’industrie forestière depuis 1993. Lors de son congrès annuel de mai 2018, le Conseil de l’industrie forestière du Québec a souligné les 25 ans d’appartenance de Groupe PG.

La Fédération québécoise des coopératives forestières [FQCF]

Federation quebecoise des cooperatives forestieres

La FQCF a des racines dans toutes les régions forestières du Québec. Pour les travailleurs forestiers, elle incarne la prise en main de leur avenir et de celui de leur communauté. Sa mission est de mettre en place un cadre propice au développement coopératif et de créer des emplois stables et valorisants aux membres du réseau de coopératives forestières et de favoriser le maintien et le développement des entreprises.

Le consortium de recherche FORAC

FORAC couleur fr

Le groupe PG est membre du consortium de recherche FORAC qui est un partenariat solide entre les intervenants de l’industrie des produits forestiers [Université Laval, entreprises et gouvernements]. FORAC regroupe des compétences en foresterie, génie industriel et mécanique, informatique et génie logiciel, ainsi qu’en administration.